Meilleur whisky du monde : Top 50

Les buveurs de whisky  n'ont jamais eu autant de plaisir. Depuis une dizaine d'années, le nombre de variétés a explosé, offrant aux amateurs du monde entier un éventail d'options époustouflant. Vous pouvez désormais boire un bourbon entièrement vieilli sur l'océan, un rye vraiment génial ou des single malts japonais qui battent les Écossais dans des tests de goût à l'aveugle.

Tout cela pose un dilemme sérieux, bien que très bienvenu : que diable dois-je boire ?

N'ayez crainte : Esprit Whisky est sur le coup !

En plus de mettre nos propres papilles au travail, nous avons fait appel aux avis de 18 experts du monde du whisky - écrivains, barmans, restaurateurs (et dans certains cas, les trois). Ces derniers ont dégusté collectivement plus de 1 000 bouteilles !

Nous avons ensuite réussi à sélectionner les 50 meilleures bouteilles, dont la plupart peuvent être trouvées dans n'importe quel bon magasin de spiritueux.

Que vous soyez à la recherche d'une fumée de tourbe massive pour une nuit d'hiver glaciale, d'un sirop facile à déguster le week-end avec des glaçons (ou des pierres réfrigérantes), ou d'un bourbon économique pour un pichet de Old Fashioneds, nous avons la bouteille que vous recherchez.

Découvrons tout cela dès maintenant !

50) Scotch de malt mélangé Monkey Shoulder

Monkey Shoulder Blended Malt Scotch

Un excellent blended malt doit être plus que la somme de ses parties. Monkey Shoulder, un mélange des single malts Glenfiddich, Balvenie et Kinivie, y parvient avec brio. Il se marie parfaitement avec des glaçons et un verre de soda, et c'est l'un des meilleurs scotchs au citron vert que nous ayons jamais bu. (Prix moyen; 36$, 750ml)

49) Bushmills Black Bush Whiskey

Bushmills Black Bush Whiskey

Ce mélange épicé est le préféré de Jack McGarry, copropriétaire du Dead Rabbit à New York aux Etats-Unis. "En raison de la forte composante de Sherry", explique Jack, "le mélange possède de merveilleuses notes de gâteau de Noël, de fruits secs et les indispensables épices de Noël."

Malgré ses saveurs hivernales festives, il peut être consommé toute l'année lorsqu'il est versé dans un verre à whisky intemporel. (Tarif moyen ; 47 $, 750ml)

48) Bourbon Hudson Baby

Bourbon Hudson Baby

Lorsque l'on prononce le mot "bourbon", la plupart d'entre nous pensent immédiatement au Kentucky ; après tout, ce spiritueux y est fabriqué depuis plus de 200 ans. Mais Tuthilltown, à Hudson, dans l'État de New York - la première distillerie de l'État à ouvrir ses portes depuis la prohibition - ajoute un digne concurrent à la tradition américaine avec ce bourbon 100 % maïs.

Lorsque vous le portez à votre bouche, vous pouvez détecter les tout nouveaux fûts de chêne américain carbonisés dans lesquels il a été conditionné, et son goût légèrement sucré de maïs grillé en fait un bon choix pour ceux qui découvrent le monde du whisky artisanal. (Tarif moyen; 41 $, 375ml)

47) WhistlePig Straight Rye

WhistlePig Straight Rye

Les distillateurs et les buveurs de seigle purs et durs ont tendance à se moquer de WhistlePig, qui est connu pour acheter du whisky à un autre distillateur, le faire vieillir, le mélanger et le mettre en bouteille comme s'il s'agissait du sien.

Mais la controverse ne change rien au fait qu'il s'agit d'un whisky de seigle fantastique : grand, audacieux, avec des notes de saveurs chaudes rappelant le clou de girofle, la muscade et le caramel. (Prix moyen ; 72 $, 750ml].

46) Compass Box Hedonism Quindecimus Whisky

Compass Box Hedonism Quindecimus Whisky

Le plus jeune malt de l'assemblage a 20 ans, ce qui crée une douceur (pensez au miel et aux fleurs) qui s'accompagne d'une grande richesse, sans tourbe. Il s'agit d'un scotch unique, mais aussi d'un scotch rare. Avec environ 6 000 bouteilles, achetez-le tant que vous le pouvez. (Tarif moyen ; 190$-334$, 750ml)

45) Buffalo Trace W.L. Weller 12

Buffalo Trace W.L. Weller 12

Il existe peu de bourbons plus convoités que le Pappy Van Winkle 12 ans Lot B. Le problème est que cette bouteille est impossible à trouver sans une énorme majoration.

Notre conseil : laissez tomber le Lot B et achetez plutôt cette bouteille. Considéré comme le lot B Van Winkle "bon marché", ce bourbon blond est l'une des meilleures valeurs du marché", déclare Bill Thomas, propriétaire et conservateur de whisky au Jack Rose Dining Saloon de Washington. Bien qu'il se fasse rapidement rare, il ne devrait pas coûter plus de 40 dollars. De nombreux blogueurs pensent qu'il est possible d'obtenir une bouteille de Pappy en mélangeant ce whisky avec un autre, mais pourquoi s'embêter quand il est si bon ?

44) Maker's 46

Maker's 46

Le Maker's 46 est une expérience de laboratoire qui a bien fonctionné. Ils ont entrepris d'améliorer l'emblématique Maker's Mark et ont réussi en plaçant des douves de chêne brûlées dans un bourbon de petite série pendant 90 jours. Le résultat est tout ce que vous avez aimé de Maker's avec plus de complexité et une dose supplémentaire de notes de chêne bien équilibrées. (Prix moyen; 46 $, 750ml)

43) Glendronach 18

Glendronach 18

Il n'est pas facile de répondre à cette question, car nos préférences pour les whiskies changent en fonction de la saison, de la température, de l'endroit où on se trouve et même de notre humeur. Il y a cependant un whisky qui a toujours figuré dans le top : le Glendronach 18. Il est brillant. "Une gorgée et des notes de cuir, de tabac, de bois poli et de sherry doux s'attardent sur votre palais pour toujours". (Tarif moyen ; 123$-270$, 750ml)

42) Whisky irlandais Tullamore D.E.W. "Phoenix

Whisky irlandais Tullamore D.E.W. "Phoenix

Inspiré de la renaissance de la ville irlandaise de Tullamore au 18ème siècle - et de la fondation de la distillerie qui s'ensuivit . Voici un whisky irlandais que vous devez absolument trouver. (Curieusement, il n'est disponible que dans les boutiques des aéroports.) La prochaine fois que vous chercherez un whisky de l'île d'Émeraude, oubliez les produits de base célèbres comme Jameson et sirotez quelques bonnes gorgées de Tullamore D.E.W.

En mélangeant du grain doré, du malt et du whisky pur pot still, puis en le laissant reposer dans des fûts de xérès, une bouffée de Phoenix vous frappe comme une pomme d'automne fraîchement cueillie et trempée dans du caramel (sans cet ennuyeux goût collant). (Prix moyen; 35 à 100 $, 750 ml).

41) Whisky George Dickel Superior No. 12

Whisky George Dickel Superior No. 12

Vous ne savez pas faire la différence entre un whisky du Tennessee et un bourbon ? Cette bouteille de Dickel sera parfaite pour ce que vous recherchez, et à un prix raisonnable !

Selon Thomas, le whisky du Tennessee "utilise le processus du comté de Lincoln : filtrer le whisky à travers du charbon de bois d'érable à sucre avant de le mettre en fût". Le whisky qui en résulte est doux et chaud - avec un bon coup de fouet. (Tarif moyen; 40 $, 750ml)

40) 11 Rittenhouse Rye

11 Rittenhouse Rye

Aujourd'hui, le Rittenhouse est fabriqué dans le Kentucky, mais il est toujours produit dans la tradition d'avant la prohibition du whisky de la région de la rivière Monongahela en Pennsylvanie, d'où la marque est originaire.

Ce whisky à 100 degrés se boit en douceur, ce qui en fait l'un des meilleurs ryes à siroter, surtout si vous le présentez sur votre chariot de bar dans une élégante carafe. Et vous ne pouvez pas vous plaindre du prix : moins de 30 $. (Prix moyen; 25 $, 750ml)

39) The Balvenie Caribbean Cask, single malt de 14 ans d'âge

The Balvenie Caribbean Cask 14-Year-Old Single Malt

St. John Frizell, propriétaire du café et bar Fort Defiance à Brooklyn, ne se lasse pas de ce scotch fini en fûts de rhum. "C'est surprenant de voir à quel point le caractère du rhum transparaît", dit-il. "C'est un magnifique whisky Balvenie, mais avec des notes gracieuses d'amande, d'écorce de citron vert, de fruits tropicaux, de piment de la Jamaïque et de noix de muscade. Ce sont des saveurs de punch au rhum, tout droit sorties des Antilles." Très prisé en France, ces bouteilles de whiskies seront parfaites exposées dans votre bar ! (Tarif moyen ; 74 $, 7450ml)

38) Elijah Craig Barrel Proof Kentucky Straight Bourbon Whiskey

Elijah Craig Barrel Proof Kentucky Straight Bourbon Whiskey

Peut-être le whisky ultime pour les chasseurs de bonnes affaires, il est vieilli pendant 12 ans, embouteillé brut et non filtré, et se vend environ 50 $ (si vous pouvez le trouver). Il possède toutes les caractéristiques des bourbons Heaven Hill (Evan Williams, Elijah Craig, Henry McKenna), avec des arômes de caramel, de pomme, de vanille et de cannelle, mais avec plus de profondeur et d'intensité.

Ce bourbon peut être assez dangereux car il ne se boit pas aussi chaud que le degré d'alcool peut le suggérer. Il fait également un Old Fashioned phénoménal avec juste une touche de sucre et quelques traits d'amers. (Prix moyen ; 67 dollars, 750 ml).

37) Highland Park Ice Edition

Highland Park Ice Edition

Highland Park prend au sérieux ses éditions limitées. Raison de plus pour se procurer l'une des 3 915 bouteilles de ce single malt inspiré de la légende nordique. Âgé de 17 ans et vieilli principalement dans des fûts d'ex-bourbon, la bouteille à elle seule en fait le genre de scotch que l'on garde comme pièce maîtresse dans un bar ou que l'on offre à un ami sur le point de se marier.

Mais, hormis son aspect spectaculaire, assurez-vous de le boire... Ice Edition est une expérience corsée du début à la fin, avec un boisé agréable et des épices douces. (Tarif moyen : 299 à 743 dollars, 750 ml).

36) Whisky irlandais Redbreast 12 ans d'âge

Whisky irlandais Redbreast 12 ans d'âge

Lorsque vous entrez dans un bar et que vous apercevez le Redbreast 12, commandez-le immédiatement. Fabriqué à partir d'orge maltée et non maltée, ce whisky traditionnel à alambic est chaud, avec une touche épicée que vous n'oublierez pas de sitôt. (Prix moyen : 66 $, 750ml).

35) Bourbon Blanton's Original Single Barrel

Bourbon Blanton's Original Single Barrel

Le Blanton's Original Single Barrel Bourbon est très difficile à surpasser. Ce whisky dégage des notes satisfaisantes d'orange et de vanille et se présente dans l'une des bouteilles les plus emblématiques vues derrière un bar.

Lorsque l'alcool rencontre les lèvres, il enrobe votre bouche de caramel et d'agrumes, laissant juste une légère brûlure au fond de votre gorge. (Tarif moyen : 65 $, 750ml)

34) The Famous Grouse

The Famous Grouse

Le Famous Grouse est réputé depuis 1842, lorsque son créateur a été invité à fournir un whisky pour un dîner royal auquel assistait la reine Victoria. Aujourd'hui, ce mélange royal est devenu le whisky le plus vendu d'Écosse en raison de son héritage historique, de son profil de goût malté caractéristique et de son prix raisonnable. (Tarif moyen : 15 à 40 $, 750 ml).

33) Bulleit Rye

Bulleit Rye

Bulleit Rye devrait être le premier whisky que vous achetez lorsque vous garnissez votre bar. Ses saveurs d'épices pures et de vanille douce sont suffisamment complexes et douces pour être savourées pures.

Pourtant, ce spiritueux d'un prix très abordable est le meilleur ami des cocktails (surtout si vous travaillez avec un shaker), se mariant parfaitement et complétant tous les amers ou liqueurs que vous lui proposez.

L'embossage du verre de la bouteille est plutôt atypique et donne envie d'en avoir dans son bar. (Tarif moyen : 35 $, 750ml).

32) Jameson 18 ans d'âge (réserve limitée)

Jameson 18 ans d'âge

Vous avez probablement bu du Jameson Original dans plus d'un bar miteux, mais pour obtenir une bouteille du 18-Year-Old Limited Reserve, vous allez devoir redoubler d'efforts, celles-ci étant rares, elle ne sont pas disponibles dans tous les magasins.

Il s'agit d'un mélange de trois whiskys, qui sont vieillis dans des fûts de sherry et finis pendant six mois dans des fûts de bourbon. Le résultat? Une alliance intrigante et agréable de vanille, d'amande et de caramel, mêlée à une touche boisée. (Prix moyen : 149 $, 750ml).

31) Aberfeldy 12 ans d'âge

Aberfeldy 12 ans d'âge

Aberfeldy fabrique du single malt dans les Highlands écossais depuis 1896 en utilisant uniquement l'eau douce du Pitilie Burn - le ruisseau qui longe la distillerie. Le malt Aberfeldy 12 ans d'âge, fruité et malté, apporte des notes revigorantes de miel et d'épices. N'hésitez pas à déguster ce whisky, qui est l'un des meilleurs d'Ecosse, avec d'autres amateurs. (Tarif moyen : $26-$70, 750ml).

30) Whisky américain non mélangé US-1 de Michter

Whisky américain non mélangé US-1 de Michter

Avec des notes de caramel, de café et de beurre brun, c'est une bouteille de whisky à prix raisonnable et facilement accessible, que tout le monde peut se procurer. Grâce à son vieillissement dans des fûts plus anciens, ce whisky est un peu plus doux que le Michter's Bourbon. (Tarif moyen : $49, 750ml).

29) Yamazaki 18 Single Malt Whiskey

Yamazaki 18 Single Malt Whiskey

Le Japon produit un grand whisky depuis des décennies. Sa popularité n'est cependant devenue générale que ces dernières années. En 2013, le Sherry Cask de Yamazaki a reçu le prix du "Whisky mondial de l'année" et la demande pour tout ce qui est japonais est devenue très forte. Le Yamazaki 18 est un whisky formidable. Malheureusement, le manque de disponibilité et les prix élevés limiteront le nombre de personnes qui auront la chance de goûter au meilleur whisky du pays du Soleil Levant. Bonne chance. (Tarif moyen : 200 $ à 1300 $, 750ml)

28) Mellow Corn Whiskey

Mellow Corn Whiskey

Qualifié de "nouvelle obsession des barmen" et de "bourbon aux stéroïdes", il y a une très bonne raison pour laquelle le Mellow Corn est devenu un whisky si populaire : bien qu'il ait un petit goût de bonbon au gingembre et de vanille, le Mellow Corn s'ouvre vraiment en bouche lorsqu'il est combiné à d'autres ingrédients.

Bien sûr, c'est un "truc funky" en soi. Mais vous serez plus détendu dès que vous verrez ce qu'il peut faire pour vos cocktails. Ou après votre troisième shot. Peu importe ce qui arrive en premier. (Prix moyen : 19 $, 750ml)

27) Whisky Balvenie Doublewood 12

Whisky Balvenie Doublewood 12

Balvenie est l'une de ces distilleries qui ne reçoit jamais assez d'attention pour ses sorties intéressantes. Doublewood est l'un de ses whiskies finis, où deux fûts différents ont été mis en jeu. Le whisky a passé plus de dix ans dans des fûts de chêne américain de recharge, avant d'être fini dans des fûts de sherry en chêne européen de premier remplissage.

Le Doublewood de Balvenie a été le pionnier de l'introduction de la double maturation dans le monde du whisky. Un excellent whisky à siroter, le bois de sherry ajoute une couche d'intrigue intéressante. (Tarif moyen ; 64 dollars, 750ml).

26) Lot 40 Rye

Lot 40 Rye

Nicholas Pollacchi, acquéreur de spiritueux rares et propriétaire de The Whisky Dog, pense que cet excellent sirop vaut toutes les peines du monde pour s'en procurer un. Il qualifie ce single pot still rye de "plus doux que les fesses d'un bébé". Il est fabriqué à partir de 90 % de grains de seigle non maltés et de 10 % de seigle malté, ce qui, selon lui, confère à ce whisky un arôme spectaculaire et une sensation en bouche veloutée.

L'équilibre parfait entre le caractère floral et fruité est assorti d'un côté terreux et poivré. L'une des meilleures façons de les siroter ce fait dans un verre à whisky adapté. (Prix moyen : 20 à 90 $, 750 ml).

25) Glenrothes 2001 Vintage

Glenrothes 2001 Vintage

On affirme que cette distillerie et que le millésime 2001 est "dangereusement facile à boire". Il a été initialement mis en bouteille en 2013 (la distillerie de Speyside Glenrothes libère le whisky par année de millésime, l'année de la distillation), et on s'extasie sur ses notes de caramel, de cerises noires et d'épices de cuisson. "Si vous n'avez jamais essayé un Glenrothes, vous ratez quelques chose". (Prix moyen : 65 $, 750 ml)

24) Four Roses Single Barrel

Four Roses Single Barrel

Four Roses est célèbre pour son processus inhabituel qui consiste à combiner deux maltages différents avec cinq souches de levure exclusives pour créer 10 bourbons qui sont ensuite assemblés. Le Single Barrel, cependant, n'est pas un mélange. Il n'utilise que la mouture de seigle à 35 % de Four Roses et une levure connue pour son caractère doux, légèrement vanillé et fruité.

La Single Barrel qui en résulte est riche en notes de pruneau, d'érable et de caramel. (Tarif moyen : 44 $, 750ml)

23) Jim Beam Black

Jim Beam Black

Ce célèbre whisky onctueux et crémeux aux douces notes de caramel a placé la barre très haut pour les bourbons du Kentucky. Le Jim Beam Black bénéficie de quelques années supplémentaires de vieillissement en fûts de chêne blanc, ce qui le place un cran au-dessus du Jim Beam Original.

Corsé avec quelques notes de chêne chaud, ce whisky a récemment remporté le Bourbon Trophy à l'International Wine and Spirits Competition 2016. (Prix moyen ; 16 à 40 $, 750ml)

22) Midleton Dair Ghaelach

Midleton Dair Ghaelach

Utilisant une méthode rare que les distilleries de whisky n'ont pas pratiquée depuis les années 1800, ce mélange de whiskys à alambic unique est fini dans des fûts de chêne irlandais tout neuf après sa période de vieillissement habituelle en fûts de bourbon. Le résultat est un whisky irlandais de part en part, avec un goût épicé au départ et une finale de pomme douce.

21) Booker's Rye

Booker's Rye

Ce whisky vient juste d'arriver sur les étagères, mais on est déjà sous le charme. "Avec ses arômes de vanille française, de caramel croustillant et de chêne carbonisé, vous savez que vous allez vous régaler avec cette boisson." Le Booker's Rye a été créé à partir des derniers fûts que Booker Noe (le défunt et grand maître distillateur de Jim Beam) a mis à maturation. Malgré un goût certainement meilleur que d'autres whiskies, sont prix est très élevé. (Tarif moyen : $300-$2000, 750ml)

20) Lagavulin 16

Lagavulin 16

C'est le porte-drapeau de la gamme Lagavulin, et sans doute du monde des whiskys tourbés et d'Islay. On en a fait un de nos préférés en raison de l'équilibre de la bouteille : La tourbe délivrée sur un lit de douceur est l'introduction parfaite à l'une des plus grandes îles productrices de whisky au monde. (Prix moyen : 79 $, 750ml).

19) Redemption Rye

Redemption Rye

Le Redemption Rye présente des arguments solides en faveur du whisky de l'Indiana. On pense que c'est le genre de bouteille qui peut faire changer les opinions. La jeune marque a des saveurs classiques de seigle américain - fruits noirs et épices - et pousse sa teneur en seigle à 95%, la loi n'en exige que 51. (Tarif moyen : 30 $, 750 ml).

18) Craigellachie 19

Craigellachie 19

Cette distillerie est très sélective dans ses sorties, et ce 19 ans d'âge est l'une de ses plus anciennes expressions. Embouteillée à 46% d'alcool, cette distillerie du Speyside nous offre un whisky qui mérite d'être ajouté à votre bar. Les notes d'agrumes vifs et de fruits tropicaux au nez sont assorties de chêne carbonisé en bouche. Ce qui donne à cette boisson une finale exceptionnellement complexe que l'on voit rarement dans cette région. (Prix moyen : 215 $, 750ml)

17) Green Spot

Green Spot

Notre île déserte en matière de whisky irlandais ? Green Spot. Ce whisky irlandais single pot still est épicé, avec des notes de menthol, et offre une finale douce et vanillée. (Tarif moyen : 59 dollars, 750ml).

16) Bowmore 15

Bowmore 15

Lorsque Ben Rojo, barman de l'Angel's Share, s'est lancé dans le whisky écossais, il a été immédiatement attiré par les monstres de tourbe d'Islay, dont l'haleine ressemble, selon sa femme, à celle d'un mégot de cigarette. Il dit que ses goûts se sont un peu assagis depuis lors, mais le Bowmore 15 reste notre couverture de sécurité.

On y retrouve toute la fumée et la salinité dont il est tombé amoureux, le tout tempéré par les fruits et le caramel des fûts de sherry de finition. (Prix moyen : 65 à 112 dollars, 750ml)

15) Seigle de 2 ans de Willett

Seigle de 2 ans de Willett

Pour nous, le seigle de 2 ans d'âge de Willett est sans doute le meilleur seigle jeune en fût du marché. Il offre une telle profondeur et une telle complexité à un si jeune âge que l'on a hâte de le voir grandir. Si vous avez un jour la rare chance de goûter quelque chose de plus vieux, des expressions de 25 ans d'âge existent. Mais soyez prêt à débourser des centaines d'euros à ce moment-là, ou achetez simplement plus de l'excellent 2 ans. (Tarif moyen : 32$-80$, 750ml)

14) Hibiki 17

Hibiki 17

Autre offre japonaise de plus en plus demandée et toujours rare, l'Hibiki 17 est peut-être plus facile à trouver que les whiskys de Yamazaki, mais il n'en est pas moins délicieux. Si vous avez la chance de tomber sur l'une de ces bouteilles dans votre magasin de spiritueux local, achetez-la, vous ferez certainement des jaloux en l'affichant dans votre bar. (Prix moyen : à partir de 170 $, 750 ml].

13) Macallan 15 Fine Oak

Macallan 15 Fine Oak

Selon les experts, Macallan est "sans conteste l'une des marques les plus reconnaissables de la liste et pour une bonne raison." The Macallan produit certains des meilleurs whiskys disponibles. Le Guinness Book of World Records confirme même que The Macallan est le whisky le plus cher vendu aux enchères.

Heureusement, le Fine Oak 15 ans est beaucoup plus facile à obtenir. C'est le whisky parfait pour un dîner. Impressionnant, reconnaissable, et "oh-so-good". (Prix moyen : 135 $, 750ml)

12) Crown Royal's Northern Harvest Rye

Crown Royal's Northern Harvest Rye

Le mélange Northern Harvest de Crown Royal a rapidement attiré l'attention de tous après que l'écrivain Jim Murray lui ait attribué 97,5 points sur 100 dans sa bible annuelle du whisky. Et pour moins de 50 dollars, vous pouvez goûter par vous-même les raisons pour lesquelles le whisky canadien est de nouveau au sommet du monde. (Tarif moyen : 47 $, 750ml)

11) Château de Knappogue 16

Château de Knappogue 16

L'Irlande est peut-être dominée par une ou deux grandes marques, mais Knappogue Castle est un secret qui devient de plus en plus difficile à garder chaque année. C'est formidable de voir enfin le whisky irlandais autre que Jameson recevoir l'attention qu'il mérite. Ce single malt irlandais, vieilli à la fois dans des fûts ex-bourbon et ex-sherry, donne du fil à retordre au Macallan 18, un sherry plus connu. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir.

10) Bourbon Watershed Distillery

Bourbon Watershed Distillery

Aucun résidu de la ceinture de rouille ne se trouve sur ce Bourbon Watershed de l'Ohio, une petite production de 94 degrés, ridiculement lisse. Il est incroyablement buvable avec des notes de caramel au beurre audacieuses qui vous rappellent qu'il a passé trois ans dans un fût de chêne américain de type char #4 (le char le plus lourd).

Ce bourbon épicé, fabriqué à partir d'un mélange de maïs, de seigle, de blé, d'orge maltée et d'épeautre prouve que le bourbon artisanal ne doit pas nécessairement provenir du Kentucky.(Prix moyen ; 35 à 63 dollars, 750 ml).

9) Anniversaire Old Forester 2015

Anniversaire Old Forester 2015

Depuis le 2 septembre 2002, Old Forester célèbre l'anniversaire de son fondateur en sortant chaque année un whisky de 12 ans d'âge en petite série limitée. Les arômes sont doux Old Forester (vanille, cannelle, chocolat et orange juteuse), mais ils sont équilibrés par une richesse boisée et une finale robuste.

8) Writer’s Tears Copper Pot

Writer’s Tears Copper Pot

Des étiquettes plus vraies n'ont jamais été écrites (ou gracieusement apposées sur une bouteille plus belle). Si l'on fait abstraction des rêves d'antan, cet excellent whisky mélangé contient du whisky de pot still et du whisky de malt.

Bien sûr, il est impeccablement vieilli et agrémenté de notes de gingembre et de miel, mais ce qui en fait un produit exceptionnel dans notre sélection, c'est qu'il mûrit dans des fûts de bourbon calcinés à la flamme. Le résultat ? Une belle teinte ambrée et un goût inoubliable.

7) Knob Creek 2001

Knob Creek 2001

Lorsque Fred Noe, distillateur de la septième génération, a découvert une cachette de whisky que son père, Booker, avait mis en fût avant sa mort, le jeune Noe a décidé de l'utiliser pour créer Knob Creek 2001 Limited Edition en guise d'hommage.

Le bourbon de Noe a été laissé à vieillir cinq ans de plus que le Knob Creek original, et ce temps supplémentaire dans le fût a été bien utilisé. Le whisky est bien équilibré et se boit à petites gorgées - un souvenir presque parfait de l'œuvre d'un homme dans le domaine du whisky. (Prix moyen : 91$-300$, 750ml)

6) Jefferson's Ocean

Jefferson's Ocean

Ce bourbon a mieux voyagé que vous ne le ferez probablement jamais. Pendant ses six mois en mer, le whisky a traversé quatre fois l'équateur et a fait escale dans 30 villes sur cinq continents. Bien sûr, il n'a jamais quitté le bateau. Trey Zoeller a enfermé des dizaines de fûts dans un conteneur, les a mis sur un bateau sans passeport et a apposé quelques étiquettes de retour à l'expéditeur.

Bien sûr, il s'agit d'une astuce marketing, et même d'une astuce intelligente, mais le résultat est un excellent bourbon. On peut mettre cela sur le compte des six mois d'agitation de l'océan, mais ce whisky a de belles notes de vanille, de bois et de charbon - et nous pensons pouvoir détecter un soupçon de sel et de saumure dû à son long voyage. (Tarif moyen : $40-$200, 750ml)

5) Glenmorangie Signet

Glenmorangie Signet

Le moût utilisé pour créer le Glenmorangie Signet est composé d'une partie d'orge chocolatée fortement torréfiée, comme celle utilisée dans les stouts et les porters. Comme on peut s'y attendre, le whisky a des notes de café et de cacao, mais aussi une douceur d'abricot et de raisins secs. En bref, le dernier verre parfait. (Prix moyen : 160 à 350 dollars, 750 ml).

4) The Macallan Rare Cask

The Macallan Rare Cask

Mûri entièrement dans des fûts de sherry espagnols sélectionnés par le maître distillateur Bob Dalgarno, The Macallan Rare Cask est un whisky sérieux, sans mention d'âge. Il y a tellement de choses à aimer ici. Les agrumes et le cacao au nez, la belle couleur rouge, les saveurs fruitées et de noix, et la finale chaude et fumée. (Prix moyen : 320 $, 750ml)

3) Lock Stock & Barrel 16 ans Straight Rye

The Macallan Rare Cask

Cooper Spirits a lancé sa première expression Lock Stock and Barrel en 2012, sous la forme d'un étonnant rye straight de 13 ans d'âge qui a rapidement disparu des rayons pour son caractère riche et velouté. La société a intelligemment décidé de conserver quelques-uns de ses fûts de chêne carbonisés pour un vieillissement supplémentaire, ce qui nous a donné l'exquis 16 ans.

Si le 13 ans est de retour, le 16 ans est vraiment rare. La saveur est familière, mais audacieuse d'une manière différente de tout autre seigle que nous avons essayé. (Tarif moyen : 130$-222$, 750ml)

2) Bourbon Few

Bourbon Few

Comment fait-on du bourbon à Evanston, Illinois ? Avec beaucoup de seigle. Ce bourbon épique a un côté floral - il nous rappelle presque le gin - qui est effacé par une finale constellée de clous de girofle et de caramel. (Prix moyen : 49 $, 750ml)

1) Laphroaig Lore

Laphroaig Lore

Cette bouteille est une preuve supplémentaire que tous les whiskys de classe mondiale n'ont pas besoin d'une déclaration d'âge. Une belle addition à la gamme Laphroig Lore affiche un équilibre presque parfait de fruits épicés et de pizzicato de miel contrastés par la fumée, la tourbe et le sel marin. Le crescendo persiste sur la langue longtemps après la fin de la dégustation et laisse votre bouche en réclamer une gorgés supplémentaire. (Prix moyen; 70$-200$, 750ml)