0

Votre panier est vide

Comment préparer un IRISH Coffee ?

décembre 19, 2021

Comment préparer un IRISH Coffee ?

L’Irish coffee est une délicieuse boisson faite à base de café. Elle se positionne comme un incontournable en Irlande. Considérée comme une vedette des digestifs, cette boisson tire ses origines proches de l’Europe. Faisons le point sur cette liqueur et surtout comment la préparer étape par étape.

Présentation et origines du Irish Coffee

Encore connu sous le nom de café irlandais, l’Irish coffee est un cocktail constitué de café, de whisky irlandais, de sucre roux et de crème fraîche fouettée. De façon habituelle, on le sert comme un digestif dans les pubs. Il a fortement l’apparence de la Guinness. Précisément du fait de sa couleur brune et aussi de sa mousse onctueuse.

L’Irish coffee est l’une des recettes de cocktails au whisky qui tire ses origines à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, précisément en 1939. De plus, elle provient des terres du comté de Limerick à l’ouest de l’Irlande. De là, un jeune chef au nom de Joseph Sheridan avait eu la brillante idée d’offrir une boisson chaude et revigorante aux différents passagers frileux en escale à l’aéroport de Foynes.

Alors que ceux-ci ont vraiment besoin de se tenir au chaud, le jeune chef décida d’ajouter du whisky dans leurs cafés. Par la suite, après plusieurs avis dithyrambiques, le cocktail va se faire au fil du temps, une bonne réputation. Plus encore du fait de sa capacité à redonner de la vitalité et permettre au corps de faire face au froid.

Bien plus tard, c’est dans les années 50 que l’Irish coffee réapparaît. Mais cette fois-ci aux Etats Unis grâce à la journaliste Delaphane Stanton. Cette dernière demande à Jack Koeppler, propriétaire du bar « Buena Vista Club », de reproduire cette spécialité irlandaise dont il a eu les échos. C’est ainsi que le propriétaire du club tombe sous le charme de cette boisson et décide alors d’en faire sa spécialité.

Pour ceux qui voyagent beaucoup et s’il vous arrive de faire escale en Irlande, n'hésitez pas à vous rendre à l’aéroport de Shannon, auparavant Foynes. Vous admirez la plaque qui commémore la célèbre création de l’Irish.

Comment préparer l’Irish coffee ?

L’Irish coffee est un cocktail plutôt facile à réaliser à la maison. Toutefois, il est important d’y mettre tous les ingrédients nécessaires et de respecter minutieusement toutes les étapes détaillées ci-dessous.

Les ingrédients

Pour un Irish réussi, voici les ingrédients :

  • 2 cl de crème fraîche liquide, épaisse et non allégée
  • 1,5 cl de sirop de sucre de canne ou alors 2 morceaux de sucre
  • 4 cl de café
  • 3 cl de whisky

Préparation de la crème

Cette étape se fait avant la réalisation de votre cocktail Irish. Pour cela, il faut mettre la crème dans un congélateur pendant environ 20 minutes.

Ensuite, vous battez votre crème en la fouettant énergiquement. Un peu comme si vous prépariez une chantilly, mais sans ajouter de sucre à votre crème. Celle-ci doit être bien froide.

Chauffage du whisky

Munissez-vous d’une petite casserole. Avec votre sirop de sucre de canne ou deux morceaux de sucre, vous devez faire chauffer le whisky. Placez-les sur un feu doux et commencez à les remuer lentement. Attention, veillez à ce que le whisky ne se mette pas à bouillir.

Préparation du café

Lorsque votre whisky est entrain de chauffer, faites la préparation du café noir bien corsé, de préférence un 100 % arabica. Vous êtes libre de le faire suivant la méthode de votre choix.

Mélange café et whisky

Commencez par versez dans un verre (et non une tasse !) le mélange chaud de sucre de canne et de whisky. Par la suite, ajouter du café. Au niveau de cette étape, il y a deux possibilités pour l’Irish coffee. La première possibilité consiste à verser directement le café sur le whisky et obtenir un mélange homogène noir. 

L’avantage ici, c’est que votre café pourra se mélanger au whisky. Mais l’inconvénient sera d’ordre visuel. La deuxième possibilité est de réaliser deux couches : verser d’abord le whisky, et ensuite le café au-dessus. Mais d’après la recette originale de l’Irish coffee, il faut mélanger les deux couches et non faire la distinction.

Comment réaliser deux couches ?

Nombreux sont ceux qui tiennent absolument à avoir les deux couches pour un but esthétique, mais ne savent pas toujours s’y prendre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un verseur à cocktail. Cependant, si vous n’en possédez pas, il existe une alternative. Cette dernière est plutôt facile et économique, et vous permet d’obtenir de magnifiques couches dans votre cocktail Irish. 

En effet, il vous suffit d’utiliser le dos de la cuillère pliée. Ensuite, la positionner à la surface sucre/whisky et faire couler délicatement le café au-dessus tout en remontant progressivement la cuillère.

Ajouter la crème fouettée

C’est une étape assez cruciale de rajouter votre crème au-dessus de la boisson. Tel qu’indiqué plus haut, votre crème a déjà été fouettée et est restée un bon moment au frais. Lorsque celle-ci est assez consistante, versez-la dans le verre de façon à ce qu’elle dépasse légèrement la hauteur du contenant.

Ajouter de la décoration

Dès lors que la préparation de votre Irish est faite, il ne reste plus qu’à y ajouter de la déco et en mettre plein la vue à vos convives. Pour cela, il suffit de prendre des copeaux de chocolat et de les saupoudrer sur la crème. Le même principe est valable avec de la poudre de cacao. N’oubliez pas que le café et l’Irish whisky doivent idéalement être à la même température. Ce qui permet de faire ressortir les arômes.

Servez

Votre Irish Coffee se sert en l’accompagnant avec un petit biscuit ou un chocolat. Et surtout n’oubliez pas une paille et une cuillère. A chacun sa préférence pour déguster l’Irish coffee. Pour cela, offrez la liberté à vos invités de le savourer comme ils le veulent.