0

Votre panier est vide

10 recettes de cocktails au whisky

novembre 12, 2021

10 recettes de cocktails au whisky

Le whisky, de par sa composition assez simple, peut se marier à de nombreuses saveurs. Il est de ce fait, le candidat parfait pour se prêter à l’exercice du cocktail. Voici toutes les clés pour réaliser les 10 meilleures recettes de cocktails au whisky. De quoi en mettre plein la vue, à vos invités. En bonus, nous vous dirons comment préparer un irish coffee.

Le Lemon Old Fashioned

Old Fashioned est un cocktail très ancien qui a été mis au point en 1884 par James Pepper. On raconte que durant tous ses voyages, James demandait aux barmans de réaliser ce cocktail pour lui. C’est comme cela, que petit à petit, la recette a fait le tour du monde. Pour la réalisation de ce cocktail whisky au goût fruité, vous aurez besoin :

  • De sucre en poudre ;
  • Du jus de citron ;
  • D’Angostura Bitters ;
  • De bourbon ;
  •  Et d'eau gazeuse.

Sa préparation se fait en un laps de temps (moins d’une minute). Dans un verre à whisky, introduisez une demi-cuillère à café de sucre en poudre ; 3 à 4 traits d'Angostura Bitters ; et 3 centilitres de jus de citron. En vous servant d’une petite cuillère, mélangez jusqu’à la dissolution complète du sucre. Puis, ajoutez 4,5 centilitres de bourbon et une dizaine de glaçons.

Pour terminer, mettez deux tranches de citron jaune et un peu d'eau gazeuse. Lors du service, déposez du zeste de citron au-dessus pour la décoration. Si vous souhaitez préparer un lemon Old Fashioned avec plus de peps, échangez l’eau gazeuse contrer du Schweppes Tonic.

Le cocktail au whisky Mint Julep

En quelques mots, le Mint Julep est un cocktail au whisky et à la menthe. Comme son nom l’indique, on le sert généralement dans un julep cup. En effet c’est une sorte de gobelet qui peut être en argent ou en fer blanc. Sa particularité est qu’il conserve la fraîcheur des boissons pendant une longue période.

Contrairement à la plupart des cocktails au whisky, le Mint Julep se prépare directement dans le verre de service. Pour ce faire, il faudra disposer :

  • D’une petite branche de menthe fraîche ;
  • De bourbon ;
  • Du sirop de sucre ;
  • De la glace pilée.

Pour ce qui est de la préparation proprement dite, on commence par équeuter la branche de menthe pour n'en garder que les feuilles. Ensuite, il faut claquer avec délicatesse les feuilles de menthe entre ses deux mains. Une fois que les feuilles sont bien claquées, on les dispose soigneusement dans le verre ou dans le julep cup. Puis on verse sur les feuilles 1 centilitre de sirop de sucre et 5 centilitres de bourbon. Enfin, on ajoute de la glace pilée jusqu’à ce que le verre soit plein et on remue avec une cuillère. Ce cocktail peut être décoré avec une tranche de citron et une branche de menthe.

 En pratique, il existe deux boissons qui sont des variantes de ce cocktail : le Dark and Stormy Mint Julep et le Chocolate Mint Julep. La première est une version du cocktail Mint Julep dans laquelle on a rajouté du rhum et du gingembre. Dans la seconde, on remplace le sirop de sucre par de la crème de cacao.

Le Whisky Sour

Le whisky Sour est un cocktail très populaire inventé en 1766. A cette époque, on le servait chaud. Mais depuis l’avènement des réfrigérateurs et congélateurs, on a légèrement modifié la recette initiale. Maintenant, il se consomme froid. Ce délicieux cocktail qui ne laisse personne indifférent se fait à base :

  • De whisky bourbon (5 centilitres) ;
  • D’un peu de jus de citron (environ 2,5 centilitres) ;
  • De blanc d'œuf (1,5 centilitres) ;
  • Du Bitters Angostura (3 traits) ;
  • Et de sirop de canne à sucre (5 centilitres ou plus selon vos préférences).

En plus de ne pas être compliquée, la préparation de ce cocktail est très rapide. En effet, elle se fait en une minute. Commencez par verser dans un shaker, les différents ingrédients. Puis, agitez vigoureusement pendant 10 secondes. Ensuite, ouvrez le shaker et ajoutez 10 glaçons dans le mélange.

Fermez, et agitez à nouveau pendant 10 secondes.Votre cocktail Sour est prêt à être dégusté. Parfois, on place au préalable quelques glaçons dans le verre dans lequel ce cocktail sera servi. Cela permet de maintenir le cocktail frais pendant plus longtemps.

Le cocktail au whisky Elevenses

Elevenses est un mot anglais qui veut dire les onze en français. Par extension, certains pensent qu’il signifie aussi 11 heures. C’est sans doute la raison pour laquelle ce cocktail est très sollicité pour les breaks de fin de matinée. Selon de nombreux auteurs, le elevenses a été créé par Jane Maher. Pour le réaliser, nous aurons besoin des ingrédients ci-dessous :

  • 60 millilitres de whisky de votre choix ;
  • De la confiture de framboises (environ 2 cuillères à soupe) ;
  • Un peu de jus de citron (20 millilitres)
  • Et 50 millilitres de thé.

La préparation, quant à elle, est assez simple et rapide. Il suffit simplement de mettre tous les ingrédients dans un Collins glass contenant de la glace. Afin de faciliter le mélange, ce dernier doit être haut et étroit. Par la suite, secouez fortement le collins glass pendant 1 minute. Pour le service, vous pouvez ajouter une rondelle de citron en guise de décoration.

Le Walking Dead

Généralement considéré comme le cocktail au whisky des fans de zombies, le Walking Dead est une boisson très corsée. Très souvent, on dit que pour la consommer, il faut avoir le cœur bien accroché. Pourquoi cette affirmation ? Parce que le Walking Dead est un mélange d’au moins 5 whiskys, donc une importante quantité d’alcool !

La recette de Walking Dead que nous allons vous donner se fera avec :

  • De la vodka ou du gin ;
  • Du whisky ;
  • De la liqueur de pastèque ;
  • Du Baileys ;
  • De la liqueur Jägermeister ;
  • Un peu de fée verte comme absinthe ;
  • Et de la bière.

 Idéal pour réveiller les morts, ce cocktail se prépare en moins de 45 secondes. On commence par verser les différents ingrédients dans un verre de type tumbler préalablement rempli de glaçons. Pour que le goût soit parfait, le mélange doit être effectué dans les proportions suivantes : vodka (1 centilitre) ; whisky (2 centilitres) ; Baileys (1 centilitre) ; liqueur de pastèque (1 centilitre) ; liqueur Jägermeister (1 centilitre) ; fée verte (1 centilitre).

Puisque votre tumbler ne sera pas plein, vous pouvez le remplir avec de la bière. Ceux qui préfèrent une Walking Dead plus douce, n’ont qu’à remplacer la bière par le Schweppes Ginger Ale.

Le cocktail au whisky Manhattan

Le cocktail Manhattan, qui fait partie des boissons incontournables, est un grand classique très apprécié par les amoureux de bourbon. Lors du salon Cocktails Spirits qui s’est tenu à Paris en 2013, il a obtenu le prix du Meilleur Cocktail. Cette boisson au goût original et unique, est un mélange de 3 principaux ingrédients contenant tous de l’alcool. Il s’agit de :

  • Bourbon ;
  • Vermouth rouge ;
  • Et Bitters Angostura.

Dans un verre à mélange rempli de glace, introduisez tour à tour 5 centilitres de bourbon puis 2,5 centilitres de vermouth rouge et enfin 2 traits d'angostura. A l’aide d’une cuillère à mélange, remuez la préparation pendant une vingtaine de secondes. Ensuite, filtrez et versez le filtrat dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi avec une dizaine de glaçons. Pour la décoration du cocktail, vous pouvez ajouter une cerise au marasquin.

Remarque : lorsque l’on remplace le vermouth rouge par de l'amaro, on obtient une variante de ce cocktail. Cette dernière est appelée Black Manhattan.

Le Nikka Ginger Ale

Le Nikka Ginger Ale est un cocktail au whisky corsé, mais subtilement épicé. Comme ingrédients pour la réalisation, de cette valeur sûre d’Irlande on a besoin de :

  • Nikka From The Barrel ;
  • Peychaud's Bitter ;
  • Schweppes Ginger Ale ;
  • Zeste de citron.

Pour préparer Nikka Ginger Ale, on commence par introduire dans un grand verre une quinzaine de glaçons. Après, on y ajoute 5 centilitres de Nikka, un whisky d'origine japonaise. Puis, on continue avec du Peychaud's Bitter (4 ou 5 traits). 

En se servant d’une cuillère de bar on remue le mélange avant d’y ajouter à nouveaux des glaçons. Pour conclure, on met 10 centilitres de Schweppes Ginger Ale et un peu de zeste de citron. Lors du service, vous pouvez ajouter quelques tranches de citron comme décoration.

Le cocktail au whisky Vintage Mania

Le Vintage Mania est un cocktail au whisky qui a du caractère. Cette boisson est un mélange de :

  • Whisky (il n’y a pas de précision quant à la marque. Vous pouvez le faire avec votre whisky préféré.) ;
  •  Miel (si vous n’aimez pas le miel, remplacez-le par du sirop de canne à sucre ou par quelques morceaux de sucres) ;
  • Jus de citron ;
  • Et blanc d'œuf.

En moyenne, on estime le temps de préparation du Vintage Mania à une minute. Pour ce faire, on utilise un shaker et non un verre. La première étape consiste à remplir de moitié le shaker avec des glaçons. Ensuite, on y ajoute dans l’ordre une cuillère à soupe de miel puis 7 centilitres de whisky, le jus d’un demi citron jaune et enfin la moitié du blanc d’un œuf. Une fois les différents ingrédients mis ensemble, utilisez une cuillère à cocktail pour mélanger.

Après cela, secouer vigoureusement le shaker pendant une quinzaine de secondes. Lors du service, il faut verser le contenu dans un verre à martini que vous décorerez avec des tranches de citron. A la différence de la majorité des cocktails au whisky, le Vintage Mania est servi sans glaçons.

Le cocktail au whisky Godfather

Le Godfather est un cocktail au whisky plutôt simplissime, qui ne contient que deux ingrédients. Il s’agit de la liqueur Amaretto et du whisky écossais. Pour réaliser ce cocktail au whisky on commence par remplir un verre old fashioned avec des glaçons. Puis on ajoute 5 centilitres de scotch whisky et 2,5 centilitres d'Amaretto. Le mélange doit être effectué de préférence avec une cuillère de bar. La touche finale, consiste à ajouter un petit zest d’orange comme décoration.

Le principe de préparation de cette boisson est assez simple. Peu importe la quantité de Godfather que vous voulez préparer ; il faut seulement vous assurez que le volume de whisky soit deux fois celui d’Amaretto. Cette boisson a deux variantes :

  • Le cocktail au whisky Godmother : ce dernier s’obtient en remplaçant le whisky par de la vodka ;
  • Le cocktail Godfather Sour :pour l’obtenir, il faut ajouter aux ingrédients suscités du blanc d’œuf, du jus de citron jaune et du sirop de canne à sucre.

Le cocktail au whisky Irish Gold

En dehors des occasions comme la Saint Patrick, les Irlandais servent le irish Gold comme apéritif. Cette boisson fruitée à base de whisky est un mélange de :

  • 60 millilitres de Whiskey Paddy ;
  • 15 millilitres de Schnaps à la pêche ;
  • 1 splash de jus d’orange ;
  • 15 ml de ginger beer Franklin and Sons (soda au gingembre).

La préparation du Irish Gold dure en moyenne 30 secondes. Dans un verre à glace, versez d’abord le whiskey Paddy, puis le Schnaps et un splash de jus d’orange. Remuez, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite le ginger beer et remuez à nouveau. La garniture du verre peut se faire avec une tranche de citron vert.

En bonus, comment préparer un irish coffee ?

L’irish coffee est un cocktail d’origine irlandaise que l’on prend généralement après le souper. Pour préparer une tasse d’irish coffee, il faut les ingrédients suivants :

  • 1,5 centilitres de sirop de sucre ou simplement 2 morceaux de sucre ;
  • 2 centilitres de crème fraîche. Elle doit être liquide, épaisse et non allégée ;
  • 4 centilitres de café ;
  • Et 3 centilitres de whisky.

Pour la préparation, il faut commencer par chauffer le whisky et les morceaux de sucre dans une casserole. Cela doit être fait, à feux doux. Aussi, prenez la peine de remuer de temps en temps. Pendant que le mélange chauffe, apprêtez votre café. Ensuite, versez le whisky et le café dans un verre. A ce niveau, il y a deux alternatives. Vous pouvez soit verser le café directement sur le whisky, ce qui donnera un mélange homogène, soit faire deux couches. Enfin, ajoutez la crème fouettée. Pour un meilleur visuel, vous pouvez saupoudrez des copeaux de chocolat sur la crème.